SAINTS FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SAINTS FORUM

God Bless You ...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La démocratie en Irak en presque 2 ans !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saint-Louis
Guard of The Temple
Guard of The Temple



Nombre de messages : 1612
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/11/2004

La démocratie en Irak en presque 2 ans ! Empty
MessageSujet: La démocratie en Irak en presque 2 ans !   La démocratie en Irak en presque 2 ans ! Icon_minitimeMer 2 Fév - 15:02

Transcription officielle - M. Bush félicite les Irakiens pour leur forte participation aux élections

Déclaration du président des États-Unis


Le président Bush a félicité les millions d'Irakiens qui avaient exercé leur droit de vote le 30 janvier, en déclarant qu'ils avaient « rejeté fermement l'idéologie antidémocratique des terroristes » et qu'ils avaient « fait montre du courage qui est toujours à la base d'un gouvernement par le peuple ».

Il a fait remarquer que les élections ouvraient une nouvelle étape, celle de « la rédaction, puis de la ratification, d'une constitution qui constituera la base d'un gouvernement irakien pleinement démocratique ». Il est cependant probable que « les terroristes et les insurgés continueront de mener leur guerre contre la démocratie », a-t-il dit en affirmant que les États-Unis continueraient d'apporter un soutien à l'Irak « afin que cette nouvelle démocratie puisse un jour être responsable de sa propre sécurité ».

On trouvera ci-après le texte de la déclaration du président Bush que la Maison-Blanche a diffusée le 30 janvier.

(Début de la transcription)

Aujourd'hui, le people irakien a parlé au monde, et le monde entend la voix de la liberté qui s'élève au cœur du Moyen-Orient.

En grands nombres, et bravant de grands risques, les Irakiens ont montré leur attachement à la démocratie. En participant à des élections libres, le peuple irakien a rejeté fermement l'idéologie antidémocratique des terroristes. Il a refusé d'être intimidé par des voyous et par des assassins. Il a fait montre du courage qui est toujours à la base du gouvernement par le peuple.

Certains Irakiens ont été tués alors qu'ils exerçaient leurs droits de citoyen. Nous pleurons aussi les soldats américains et britanniques qui ont perdu la vie aujourd'hui. Ils ont fait le sacrifice de leur vie à la cause fondamentale de la liberté, de la paix dans une région en proie à des troubles et d'un avenir plus sûr pour nous tous.

Les Irakiens eux-mêmes ont fait de ces élections un succès retentissant. Des patriotes courageux se sont présentés comme candidats. De nombreux citoyens ont travaillé bénévolement dans les bureaux de vote. Plus de 100.000 membres des forces irakiennes de sécurité ont assuré la garde des bureaux de vote et effectué des opérations contre des groupes terroristes. Selon une information diffusée dans les médias, un électeur qui avait perdu une jambe lors d'un attentat l'année dernière s'est rendu dans son bureau de vote malgré les menaces de violence. « J'aurais rampé pour m'y rendre s'il avait fallu, a-t-il dit. Je ne veux pas que des terroristes tuent d'autres Irakiens comme ils ont tenté de me tuer. Aujourd'hui je vote pour la paix. »

Dans tout le pays aujourd'hui, des hommes et des femmes ont pris en main, comme il se doit, le destin de leur pays et ils ont choisi un avenir empreint de liberté et de paix. Pour cela, ils ont eu de nombreux amis à leurs côtés. L'Union européenne et l'Organisation des Nations unies leur ont donné une aide importante pour l'organisation des élections. Nos soldats et nos diplomates, qui ont œuvré de concert avec nos partenaires au sein de la coalition, ont agi avec doigté et détermination, et leurs sacrifices ont permis aux Irakiens de voir ce jour. Pour sa part, le peuple américain a fait preuve de patience et de résolution, même lors des jours difficiles.

Notre engagement en faveur d'un Irak libre se poursuit maintenant. Ces élections d'importance historique ouvrent la période de rédaction, puis de ratification, d'une constitution qui constituera la base d'un gouvernement irakien pleinement démocratique. Les terroristes et les insurgés continueront de mener leur guerre contre la démocratie, et nous soutiendrons le peuple irakien dans sa lutte contre eux. Nous continuerons de donner une formation aux forces irakiennes de sécurité afin que cette nouvelle démocratie puisse un jour être responsable de sa propre sécurité.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire sur la voie de la démocratie. Néanmoins, les Irakiens montrent qu'ils sont à la hauteur de la tâche. Au nom du peuple américain, je félicite le peuple irakien pour cette grande réalisation d'importance historique.

Département d'Etat des EU.

GBY
Saint-Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/thesaints
{Pendragon}Free
Benny Hill Show
Benny Hill Show



Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2004

La démocratie en Irak en presque 2 ans ! Empty
MessageSujet: Re: La démocratie en Irak en presque 2 ans !   La démocratie en Irak en presque 2 ans ! Icon_minitimeJeu 3 Mar - 13:49

Citation :
Qu’elles étaient jolies ces images du soixantième anniversaire du Débarquement ! On peut toujours faire confiance aux Français pour organiser des spectacles de premier choix. Pourtant la relation transatlantique encensée par cet événement est moribonde. La construction laborieuse de l’apparence cache de plus en plus mal l’échec du contenu. Que va-t-on faire ensemble pour l’avenir ?


Bien entendu, on dira qu’il y a la lutte contre le terrorisme. Bien entendu, on soulignera l’importance des gigantesques intérêts financiers et commerciaux croisés entre les deux rives de l’Atlantique. Bien entendu, côté européen, on laissera entendre que si une nouvelle administration est élue à Washington en Novembre 2004, tout s’améliorera. Et en écho, à Washington, on s’étendra sur les « nombreux » alliés européens de l’Amérique dans son aventure irakienne. Et bien entendu, on évoquera, les yeux humides, ces magnifiques cérémonies du 6 Juin 2004, témoignage de l’amitié indéfectible entre les peuples européen et américain ; tout en projetant les photos des multiples poignées de mains souriantes de nos leaders au cours des semaines à venir.

Théâtre d’ombres

Pourtant, tout ceci n’est plus qu’un théâtre d’ombre. Regardons d’un peu plus près la réalité. Franchissons une seconde le miroir des « experts patentés ». Sur l’Irak, tous semblent apaisés ; pourtant rien n’est réglé. La résolution qui sera votée ces jours-ci à l’ONU apparaît presque consensuelle mais elle n’est qu’illusion. Les Européens ont tout simplement cessé d’essayer de s’opposer à Washington : non pas parce qu’ils sont convaincus de la justesse des vues de G.W. Bush, ou parce qu’ils ont peur de rétorsions US, mais tout simplement parce que désormais ils ont décidé de laisser la coalition américano-britannique s’enliser en Iraq. Les quelques pays européens qui ont des troupes là-bas (à part les Britanniques) sont en train de chercher à les rapatrier au plus tôt sans avoir l’air de fuir la région ; et les autres n’enverront personne.

Pour l’instant, G.W. Bush est satisfait. Il a évité de nouveaux conflits diplomatiques avec les « Alliés » au moment où il essaye de faire croire aux citoyens américains qu’il a les choses bien en main en Iraq et que la transition politique à Bagdad est un succès. Pourtant certains dans son entourage doivent savoir que d’ici quatre semaines, quand les grands-messes diplomatiques et les effets d’annonce ne suffiront plus à cacher la réalité, la réalité reviendra s’imposer sur les écrans des télés américaines : à savoir que les Européens ne suivent plus les Etats-Unis, que l’Amérique est seule ou presque dans son invasion irakienne.

Limiter les dégâts diplomatiques

D’une certaine manière les Européens ont décidé de cesser d’essayer de discuter avec Washington. Alors ils tentent de limiter les « dégâts » diplomatiques, et pour le reste, laissent la Maison Blanche poursuivre une politique qu’ils estiment suicidaire pour les Etats-Unis et leur influence dans le monde. Et les premiers à le faire sont les auto-proclamés "grands amis" de l’Amérique qui, par exemple, de Pierre Lellouche à Berlusconi, tentent de faire croire aux Américains que cette évolution est in fine positive et traduit une évolution de la pensée européenne dans le sens de Washington.

Voilà où en est aujourd’hui la relation transatlantique. L’essentiel de ces acteurs « officiels », journalistes, experts, politiques, ... qui peuplent les séminaires sur ce sujet appartiennent à l’une ou l’autre de ces deux catégories : des Européens qui ont des intérêts personnels directs à "flatter" la partie américaine et à lui faire croire que le « bon vieux temps » peut revenir ; et des Américains qui ont peur de l’émergence de la puissance européenne, et tentent désespérément de la caricaturer pour satisfaire là-aussi ce désir du « bon vieux temps » où la relation transatlantique était dirigée depuis Washington.

Franck Biancheri est le président de Tiesweb, think-tank spécialisé sur les relations transatlantiques. Il a été élu héros européen en 2003 par le magazine américain « Time ».

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/pendragonforum/index.php
 
La démocratie en Irak en presque 2 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désinformation sur l'Irak ! (Hit!)
» La France, grande alliée de l' Irak.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINTS FORUM :: Welcome with the french-speakers :: Actualités diverses-
Sauter vers: