SAINTS FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SAINTS FORUM

God Bless You ...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Lettre à un jeune manifestant !

Aller en bas 
+5
Orlov
marechalFINROD
marechalOYO
Saint-Sotek
Saint-Louis
9 participants
AuteurMessage
Saint-Louis
Guard of The Temple
Guard of The Temple



Nombre de messages : 1612
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/11/2004

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:12

EDUCATION Alors que l'examen du projet de loi Fillon se poursuit à l'Assemblée nationale
Lettre à un jeune manifestant

PAR BERNARD DEBRE *
[16 février 2005]


Toi qui n'as pas encore 20 ans et qui manifestes dans la rue, connais-tu véritablement cette réforme ? Tu parles du bac comme s'il était l'examen le plus important de ta vie, certes il l'est ; mais déjà 80% des élèves le décrochent ; bientôt ils seront 100%. Tu dis vouloir refuser le contrôle continu des connaissances, car certains établissements seraient moins bons que d'autres ! Vigoureuse découverte que tu fais là ! Alors comment expliquer que ceux qui y travaillent réussissent déjà le bac ? A t'entendre, ils n'auront plus aucune chance de le réussir. Où est la logique, s'ils le réussissent aujourd'hui, que changeront ces contrôles ? D'ailleurs, ils sont institués dans tant d'autres pays d'Europe. Alors, ils seraient bons à l'étranger et mauvais chez nous. Comment peux-tu l'expliquer sereinement ?


Toi qui n'as pas 20 ans, tu es une proie facile pour les syndicats politisés ; ils t'utilisent dans le but de ne jamais rien changer, ils sont les plus «ringards» d'Europe. Ils ont toujours refusé l'évolution, la modernisation, qu'elles viennent de droite ou de gauche. Tu as toujours marché pour eux et rien ne change. Que vas-tu répondre à ceux qui te disent avec raison que 50% des jeunes de ton âge ne savent pas écrire sans faute, ne lisent pas ou peu, ne parlent aucune langue étrangère ? Te crois-tu capable d'affronter un jour les jeunes Belges, Allemands, Italiens ou Espagnols ?


Toi qui n'as pas 20 ans et qui manifestes dans la rue, quelle France veux-tu ? As-tu réfléchi un instant à ton métier, à ta destinée ? Tu es contre l'élitisme, dis-tu, mais l'exigence de la perfection est nécessaire pour inventer, découvrir, produire. Ariane s'est envolée dans les cieux, victoire des ingénieurs et des chercheurs. Crois-tu que cette perfection a été donnée à tous sans efforts ? L'Airbus géant va bientôt décoller, victoire de la technologie. Te sens-tu capable de participer à toutes ces victoires ? Ou veux-tu simplement t'éclater dans une rave-partie, jouer sur une console vidéo à tuer le plus possible d'ennemis virtuels ?


En refusant l'effort, tu te refuses à ton pays et à ta famille. En vérité, tu attends que d'autres puissent à l'avenir subvenir à tes besoins. Tu es contre l'élitisme affirmes-tu, mais tes copains, ceux qui le pourront, partiront aux Etats-Unis, en Angleterre ou ailleurs. Ils sont nombreux à l'avoir déjà fait, pour obtenir des diplômes, ceux qui vont compter dans l'avenir. Alors tu trouveras une France véritablement coupée en deux, entre ceux qui, comme toi, auront joué les révolutionnaires et qui se seront trompés d'époque et les autres qui auront accepté l'effort, la lutte, et qui dirigeront notre pays et occuperont les postes les plus importants.


Vois-tu, la France n'est plus isolée et tu fais partie de la jeunesse du monde, ton destin est lié à celui de l'humanité. Tu vas te trouver dans une compétition plus féroce encore que tu ne peux l'imaginer, et ce que tu ne feras pas pour l'affronter, personne ne le fera pour toi. Retourne à l'école de la République, car tu as cette chance inouïe de pouvoir y aller alors que tant d'autres enfants de ton âge errent sans but et sans espoir dans des bidonvilles insalubres ou dans des déserts torrides. Eux sont déjà abandonnés, et seule notre solidarité éphémère peut les empêcher de mourir.


Toi qui n'as pas 20 ans et qui vis en France, tu seras prêt si tu ne mesures pas chichement tes ambitions pour les porter au niveau de l'effort nécessaire pour que ton pays reste un pays fier et accueillant. Et tu pourras, si les circonstances t'aident, t'élever à la hauteur du combat suprême, celui des hommes pour les autres hommes, nos frères.

Abandonne ces adultes syndiqués qui vivent déjà dans le passé, élance-toi dans l'avenir, celui de ton humanisme.

* Ancien ministre, député de Paris.


Dernière édition par le Sam 9 Avr - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/thesaints
Saint-Sotek
Druid
Druid



Nombre de messages : 219
Localisation : France or Kyoto
Date d'inscription : 24/11/2004

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeMer 16 Fév - 20:53

C'est vrai que voir des lycéens, dont certains sont plus vieux que moi, dans la rue sans savoir pourquoi, c'est assez ridicule voire déprimant. J'ai soulevé un tollé hier en mettant "Sotek - Ridicule les lycéens qui manifestent sans savoir contre quoi" en pseudonyme msn messenger. On m'a même rétorqué que je devais être solidaire de ceux de mon âge ... Toutefois, après quelques paroles échangées, mon impression initiale est restée la même; ils ne savent pas contre quoi ils manifestent. En même temps ils sont jeunes (ça fait bizarre de dire cela) et quand on voit l'aveuglement de certains adultes matures, on peut les excuser.
Revenir en haut Aller en bas
marechalOYO
Garcimore Show
Garcimore Show



Nombre de messages : 144
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/01/2005

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeMer 16 Fév - 21:16

certains suivent le mouvement.
Mais beaucoup savent pourquoi ils manifestent, en tout cas dans mon entourage (car bien que n'en faisant plus parti j'ai encore des contacts avec bon nombre de lycéens)
Peut être que mes amis sont plus cultivés que d'autres...
Quoi qu'il en soit, le projet Fillon est une belle connerie. J'aurais jamais eu mon bac avec un truc pareil!
Facteur d'inégalité, connerie absolue, trop difficile a mettre en place. Bref, s'il Ferry c'est cassé les dents, Balladur aussi, réformer oui, mais pas n'importe comment
Revenir en haut Aller en bas
marechalFINROD
Sim Show
Sim Show



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 21/12/2004

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeMer 16 Fév - 22:05

moi je suis pour le controle continu, j ai passé un DUT et je trouve que le controle continu c est ce qu il y a de mieux

je toruve dégueulasse qu un surdoué glande rien pendant 3 ans de lycées et arrive trankil a réviser a 3 semaines du bac et l avoir

et de l autre coté quelqu un qui avec un peu plus de mal qui va bosser comme un dingue en se tapant la moyenne et un peu plus pendant les memes années et rater son bac sous prétexte de stress ou d un jour sans

perdu une année

je m en fous moi c est passé tout du premier coup mais honnetement je pense que le controle continu est la meilleure solution quand aux différences de conditions entre les lycées bien sur il y en a , mais on s en sort toujours quand on a un peu de volonté et qu on veut se donner la peine de bosser
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Sotek
Druid
Druid



Nombre de messages : 219
Localisation : France or Kyoto
Date d'inscription : 24/11/2004

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeMer 16 Fév - 23:29

Citation :
je toruve dégueulasse qu un surdoué glande rien pendant 3 ans de lycées et arrive trankil a réviser a 3 semaines du bac et l avoir

Hahaha pas besoin de l'être pour cela. On peut même continuer ainsi et arriver en seconde année de prépa-hec. Je te dirai dans 2 mois si au concours ça marche aussi. Allez! Plus que 70 jours avant les concours; A vos marques! Prêts! Commencez à bosser ! Razz Very Happy

Sinon je suis d'accord avec toi, le contrôle continu a des qualités.


Citation :
Mais beaucoup savent pourquoi ils manifestent, en tout cas dans mon entourage (car bien que n'en faisant plus parti j'ai encore des contacts avec bon nombre de lycéens)
Peut être que mes amis sont plus cultivés que d'autres...

Tu es un favorisé alors parce que crois moi, c'est loin d'être le cas de la majorité. Les gars de la FIDL et des jeunesses communistes qui ont harcelé ceux âgés de 18 ans pour venir à la manifestation à la sortie de mon bahut étaient au même niveau. J'ai réussi à passer au travers des mailles du filet, camouflé parmi mes camarades de 21 ans. rambo

La situation géographique de mon bahut est telle qu'il est un point de choc entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche. Croix celtiques et sigles communistes y sont tagués à volonté. A chaque évènement comme celui là, c'est que du bonheur viking
Revenir en haut Aller en bas
marechalOYO
Garcimore Show
Garcimore Show



Nombre de messages : 144
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/01/2005

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:57

Perso, je le reconnait volontier, j'ai pas ouvert un seul bouquin de toute mon année.
Cumulé entre la première et la terminales, j'ai du taffer 10h maximum... et encore je trouve que c'est beaucoup.
Ecouter les cours et prendre des notes, ça suffit emplement pour mon jeune cerveau ouvert a tout.
Et je pense aux personnes qui n'arrivent pas a faire de travaux personnels, qui ont pour techniques de suivre le cours et d'écouter.
Ben pour eux aussi c'est déguellasse le controle continu! Alors vu que c'est 50-50, je ne retiens pas ton argument finrod.
Par contre, je retiens celui sur les inégalités!
forcément dans un lycée ou personne a au dessus de 8 même en bossant, ça va être dur de rattraper les points.
Par contre dans le lycée pourri ou le niveau est faible et les notes hausse alors là miracle!
sans compter les lycée qui vont gonfler les notes pour améliorer le pourcentage de réussite!
controle continu = idée pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
marechalFINROD
Sim Show
Sim Show



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 21/12/2004

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 1:35

Citation :
Et je pense aux personnes qui n'arrivent pas a faire de travaux personnels, qui ont pour techniques de suivre le cours et d'écouter.

je vois pas ce que tu veux dire????

mon idée vient peut etre que je n ai pas fait de fac tout comme toi tu n as pas fait d études supérieures "encadrées" ce n est pas a prendre mal mais je suis sur que si j étais parti en fac je me serais vautré car j en aurais pas glandé une c est pour cette raison que j avais choisi des études ou chaque éléve est suivi

ce qui explique certainement la différence entre le taux de réussite d un DUT et d un DEUG

quand a juger le controle continu je pense etre bien placé pour juger étant donné que j ai eu droit aux deux, c est a dire le bac en controle ponctuel et le DUT en controle continu et je persiste a dire que le controle continu est bien plus formateur que de bosser ponctuellement 22h sur 24 deux semaines et ne rien glander le reste de l année
Revenir en haut Aller en bas
Orlov
Infanterie Urbaine Carthaginoise
Infanterie Urbaine Carthaginoise



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2005

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:08

Le problème du contrôle continu, ce sont les écoles privées sous contrat.
Si on laisse les mêmes professeurs noter et enseigner, je vous dis pas le nombre de boîtes à BAC qui va se monter. Le contrôle final est aléatoire, il est vrai. Pour preuve, j'ai eu certes mon BAC du premier coup, mais mes notes obtenues étaient l'inverse de mes moyennes. Le bilan, c'est presque comme si les matières sur lequelles j'avais compté m'avaient planté et que mes moyennes les plus faibles m'ont fait gagné mon BAC. Shocked
Mais le contrôle continu n'est-il pas tout autant aléatoire ? Si un professeur vous a dans le nez et que vous le gardez de plus pendant vos deux années (première et terminale), je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui va être découragées et p-e même mis à l'écart d'un diplôme que ces personnes mériteraient pourtant. Le contrôle continu, ce n'est pas la perfection, mais si le travail a été régulier et qu'on râte son BAC, c'est vraiment qu'on a pas de bol (à ce niveau là, faut vraiment aller voir un shaman Laughing ). Les 3/4 des élèves en rattrapage ont leur BAC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Louis
Guard of The Temple
Guard of The Temple



Nombre de messages : 1612
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/11/2004

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeLun 21 Fév - 4:08

Faisant un tour dans différents topics, je m'aperçois que le niveau de certains est au plus haut.

Personne n'est allé lire le contenu de la réforme Fillon ?
Trop d'efforts peut-etre pour lire un texte ?

Pourtant, c'est écrit trés simplement...

GBY.
Saint-Louis.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/thesaints
[maximus]musachi
Pig
Pig



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2006

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeVen 22 Sep - 22:30

ok donc j'ai tous lue et je vois beaucoups " jeunes de 18 ans" hors j'y etais aussi et j'ai loin d'avoir 18 ans. Pour ce qui est du controle des syndicats je ne dis pas que c'est faut vu que mon pere est syndicé CFDT. Néanmoins ma mere est chef d'entreprise donc les 2 points de vue sont pour moi un avantage. Pour ce qui est du controle continue je trouve que c'est une bonne chose on a vite fais de se planter a un exam a cause du stress. Pour ce qui est du réviser 2 semaine avant je ne vois pas l'interet. Le but n'es pas de reussir l'exam mais d'apprendre des connaissances qui nous serviront toutes notre vies donc nul. Voila maintenant le genre de remarque [Personne n'est allé lire le contenu de la réforme Fillon ?
Trop d'efforts peut-etre pour lire un texte ?
] et ba oui je le lirais peut etre mais pas maintenant allez Good luck!
Revenir en haut Aller en bas
{scipius}{trynyty}
Pig
Pig
{scipius}{trynyty}


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2006

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeLun 30 Oct - 20:11

tu as quel age musachi ?
Revenir en haut Aller en bas
ScipiusJorocket
Pig
Pig



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2006

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeJeu 2 Nov - 3:27

Ah là, Trynyty, toujours là ou faut jamais étre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
[maximus]musachi
Pig
Pig



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2006

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:14

Je ne tiens pas a ce que mon age sois un moyen de dénigrer mes propos



PS: je pense que la moindre des politesses seraient d'enlever ce cochon
Revenir en haut Aller en bas
[Diadoques]Von Strauss
Pig
Pig



Nombre de messages : 5
Localisation : Dans un havre de paix...
Date d'inscription : 02/11/2006

Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:15

C'est clair,Musachi,ou l'art d' aller là où il ne faut pas out

Amicalement.

Sir Von Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
Http://diadoques.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Lettre à un jeune manifestant ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre à un jeune manifestant !   Lettre à un jeune manifestant ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à un jeune manifestant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINTS FORUM :: Welcome with the french-speakers :: Actualités diverses-
Sauter vers: