SAINTS FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SAINTS FORUM

God Bless You ...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 DISCOURS/VIDEO D’INVESTITURE GW BUSH.

Aller en bas 
AuteurMessage
Saint-Louis
Guard of The Temple
Guard of The Temple



Nombre de messages : 1612
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/11/2004

DISCOURS/VIDEO D’INVESTITURE GW BUSH. Empty
MessageSujet: DISCOURS/VIDEO D’INVESTITURE GW BUSH.   DISCOURS/VIDEO D’INVESTITURE GW BUSH. Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:41

DISCOURS D’INVESTITURE POUR LE SECOND MANDAT (2005-2009) DU PRESIDENT GEORGE WALTER BUSH

du 20 Janvier 2005

Traduit/translate/de la/from/ version originale/original version/par/by Claude Lamirand


VIDEO



Monsieur le Vice-Président Cheney, Monsieur le Ministre de la Jutice, Monsieur le Président Carter, Monsieur le Président Bush, Monsieur le Président Clinton, Messieurs les membres du Clergé, distingués invités et chers concitoyens.


En ce jour de cérémonie officielle nous célébrons la sagesse constante de notre Constitution, et nous nous rappelons les profondes racines qui font l’unité de notre pays. J’ai le grand privilège à cet heure, dans ces temps ou nous vivons, de prononcer le serment que j’ai sworn et dont vous avez été les témoins.


Pour cette seconde assemblée, nos obligations ne sont pas définies par les mots que j’utilise, mais par l’histoire que nous avons vécu tous ensemble. Pendant la moitié d’un siècle, l’Amérique a défendu sa propre liberté en restant vigilante a ses frontières. Après la chute du communisme est venu le temps d’une tranquillité relative, des années de repos, des années sabbatiques, puis sont venus les jours de feu.


Nous avons constaté notre vulnérabilité, et nous avons vu ses profondes origines. Aussi longtemps que des régions du monde demeureront dans le ressentiment et la tyrannie, en prônant des idéologies qui nourrissent la haine et excusent le meurtre, la violence croitra et démultipliera le pouvoir de la destruction, traversera les frontières les mieux défendues et fera surgir une menace mortelle. Il y a seulement une seule force dans l’histoire qui peut briser le règne de la haine, du ressentiment et des prétentions des tyrans et récompenser l’honnêteté et la tolérance : cette force, c’est la liberté humaine.


Nous sommes conduits à la fois par les évènements et par le sens commun, à faire une conclusion : La survie de la liberté chez nous dépend de plus en plus du succès de la liberté ailleurs. La plus grande espérance pour la paix dans notre monde est l’expansion de la liberté dans le monde entier.


Les intérêts vitaux de l’Amérique et nos plus profondes croyances ne font désormais plus qu’un. Le jour de notre Fondation nous avons proclamés que chaque homme et chaque femme de cette terre avait des droits, sa dignité, ses valeurs parce que chacun est fait à l’image du Créateur du Ciel et de la terre. Nous avons proclamé, à travers les générations, l’exigence impérative de l’auto-gouvernement parce qu’aucun n’est conçut pour être un maître, et pas davantage conçut pour être un esclave. Promouvoir ces idéaux est la mission qui a créée notre Nation. Elle est l’accomplissement de nos pères. Aujourd’hui, il est urgent de s’occuper de la sécurité nationale et de faire face à notre époque.


C’est la politique des Etats-Unis de veiller et de soutenir la marche des institutions et des mouvements démocratiques dans chaque pays et dans chaque culture, avec l’ambition ultime de mettre un terme à la tyrannie dans le monde.


L’emploi des armes n’est pas un a priori même si nous nous défendrons et nous défendrons nos amis par la force des armes si nécessaire. La liberté, par sa nature, doit être choisie et défendue par les citoyens, soutenue par la loi et suppose la protection des minorités. Lorsque finalement l’âme des nations parle, les institutions élevées reflètent les coutumes et les traditions qui sont très différentes des nôtres. L’Amérique n’imposera pas son propre style de gouvernement à ceux qui ne le veulent pas. Notre seul but est d’aider les autres à trouver leur propre voie, à atteindre leur propre liberté et choisir selon leurs propres choix.


Mettre fin aux tyrannies est un grand objectif qui repose sur la concentration du travail des générations. La difficulté de la tâche n’est pas une excuse pour éviter de l’accomplir. L’influence de l’Amérique n’est pas illimitée, mais heureusement pour les oppressés, l’influence de l’Amérique est considérable et nous l’utiliserons pour la cause de la liberté.


Mon devoir le plus solennel est de protéger ce pays et ses habitants contre les prochaines attaques et le menaces émergentes. Nombreux sont ceux qui ont testé la résolution de l’Amérique et qui ont trouvé sa fermeté.


Nous seront insistants pour clarifier le choix a chaque dirigeant et dans chaque nation : Le choix moral entre l’oppression, toujours injuste, et la liberté, éternellement juste. L’Amérique ne prétendra pas que les dissidents emprisonnés préfèrent leur chaînes, ou que les femmes aiment l’humiliation et la servitude, ou encore que chaque être humain aspire à vivre dans la craintes des voyous.


Nous encouragerons les réformes dans les gouvernements en faisant clairement comprendre que nos bonnes relations supposent le respect de leur propre peuple. La foi de l’Amérique dans la dignité humaine guidera notre politique, oui, les droits sont plus que des misérables concessions de dictateurs ; ils sont le fruit de la liberté et la participation des gouvernés. Il n’y a pas de justice sans liberté et il n’y a pas davantage de droits de l’homme sans liberté de l’homme.


Certains, je le sais, se sont interrogés sur le sens de l’appel à la liberté globale mais l’histoire, depuis quatre décennies est faite par la progressions de la liberté que chacun peut constater, et il un peu tard de douter. Les Américains comme tous les peuples ne devraient jamais être surpris par le pouvoir de nos idéaux. L’appel de la liberté est dans chaque esprit et dans chaque âme. Nous ne pouvons accepter l’existence permanente de la tyrannie parce que nous ne pouvons tout simplement pas accepter la possibilité de l’esclavage permanent. La liberté viendra à ceux qui l’aiment.


Aujourd’hui, l’Amérique s’adresse de nouveau aux peuples de la terre :


Que tous ceux qui vivent dans la tyrannie et le désespoir puissent savoir que les Etats-Unis n’ignoreront pas leur oppression et n’excuseront pas leurs oppresseurs. Quand vous vous battrez pour votre liberté, nous nous battrons avec vous.


Le réformateurs démocrates qui font face à l’oppression, la prison ou l’exil doivent savoir que l’Amérique vous voit pour ce que vous êtes : les futurs dirigeants des pays libres.


Les dirigeants des régimes hors la loi doivent comprendre que nous croyons encore en ce qu’Abraham Lincoln à dit : " Ceux qui refusent la liberté aux autres ne se la refusent pas eux-mêmes, et, sous la loi du Dieu juste, ils ne peuvent pas longtemps la retenir. "


Les chefs de gouvernements qui ont une longue habitude du contrôle doivent savoir que servir vos peuples signifie que vous devez apprendre à croire en eux. Commencez ce voyage vers le progrès et la justice et l’Amérique sera de votre côté.


Tous les alliés des Etats-Unis doivent savoir que nous honorons notre amitié, que nous écoutons vos conseils et que nous dépendons de votre aide. La division au sein des nations libres est le premier objectif des ennemis de la liberté. L’effort concerté des nations libres pour promouvoir la démocratie est le commencement de la défaite des ses ennemis.


Aujourd’hui, je veux aussi m’adresser à mes concitoyens : A vous tous j’ai demandé de la patience dans la lourde tâche pour sécuriser l’Amérique que vous avez soutenu largement. Notre pays a accepté les obligations difficile à remplir, et aurait perdu son honneur en le refusant. C’est parce que nous avons agit selon la grande tradition de libération de ce pays que des millions de personnes ont trouvé leur liberté. Et comme l’espoir est proche de l’espérance, des millions vont bientôt trouver la leur. Par nos efforts, nous avons allumé a feu positif, un feu dans l’esprit des hommes. Il alarme ceux qui ressentent son pouvoir, il brûle ceux qui s’opposent à sa progression, et un jour un feu intact de liberté atteindra les coins les plus reculés de notre monde.


Quelques Américains ont accepté les devoirs les plus difficiles pour la cause ou par le travail discret du renseignement et de la diplomatie…le travail idéaliste pour aider à l’émergence des gouvernements libres…le dangereux et nécessaire travail de combattre nos ennemis. Quelques uns ont montré leur dévotion envers notre pays en mourrant pour lui, ce qui a honoré leur vie entière, et nous honorerons toujours leur nom et leur sacrifice.


Tous les Américains ont témoigné de cet idéal, et la plupart pour la première fois. Je demande à nos plus jeunes citoyens de croire en ce qu’ils voient. Vous avez vu le devoir et la dévotion sur le visage déterminé de nos soldats. Vous avez vu que la vie est fragile, que le mal est réel et que le courage triomphe. Faire le choix pour servir une cause plus vaste que la votre, plus vaste que vous-mêmes c’est n’est pas aujourd’hui ajouter à la santé de notre pays, mais a son caractère.


L’Amérique a besoin d’idéal et de courage, parce que si nous avons l’essentiel à domicile, le travail pour la liberté des Américains reste inachevé. Dans un monde qui se dirige vers la liberté, nous sommes déterminés à montrer le sens et la promesse de la liberté.

Dans l’idéal de liberté américain, les citoyens trouvent la dignité et la sécurité de l’indépendance économique au lieu de travailler à la lisière de la survie. C’est cette trame de la liberté qui a motivé la loi sur l’Habitant, la loi sur la Sécurité Sociale, et le G.I Charte des Droits. Et maintenant, nous allons étendre cette vision en réformant les grandes institutions pour qu’elles répondent aux besoins de notre époque. Pour donner à chaque Américain une part de la promesse et du futur de notre pays, nous allons relever au plus haut niveau nos normes scolaires, et nous allons construire une société de la propriété. Nous allons élargir la propriété du logement, des affaires, de l’épargne retraite et de l’assurance santé afin de préparer notre peuple pour les défis de la vie dans les sociétés libres. En faisant de chaque citoyen un acteur de sa propre destiné. Nous donnerons à nos concitoyens Américain la plus grande liberté entre la volonté et le danger et nous ferons notre société plus prospère, plus juste et plus équitable.


Dans l’idéal de liberté américain, l’intérêt public dépend du caractère privé, de l’intégrité, de la tolérance envers les autres, et des règles de conscience qui guident notre propre vie. L’auto gouvernement, à la fin, devient le gouvernement de soi-même. Cette construction du caractère s’appuie sur les familles, est soutenu par les communautés selon des règles, et alimente notre vie nationale des vérités du Commandements du Mont Sinaï, du Serment de la Montagne, des mots du Coran et des diverses fois de notre peuple. Les Américains vont de l’avant à chaque génération en réaffirmant tout ce qui fut bon et vrai avant, l’idéal de justice d’hier, reste le même pour aujourd’hui et pour toujours.


Dans l’idéal de liberté américain, l’exercice des droits est ennobli par le service et la compassion des faibles. La liberté pour tous ne signifie pas l’indépendance des uns par rapport aux autres. Notre nation contient des hommes et des femmes qui s’occupent de leur voisinage et des perdus par l’amour. Les Américains, pour le meilleurs, évaluent la vie les uns par rapport aux autres, et doivent toujours se souvenir que même les indésirables ont leur valeur. Notre pays doit abandonner toutes ses habitudes de racisme parce que nous ne pouvons pas porter le message de la liberté et les bagages de la discrimination en même temps.


Les questions et les réponses à propos de notre pays son nombreuses pour un seul jour et notamment pour ce jour. Mais de la perspective de l’histoire des siècles, les problèmes qui nous pèsent sont étroits et peu nombreux. Notre génération fera t’elle avancer la cause de la liberté ? Et notre caractère peut il donner un crédit à notre cause ?


Ces questions qui nous jugent nous unissent aussi parce que les Américains de chaque parti et de tous niveaux, les Américains par choix ou par naissance, sont tous limités par la liberté des autres dans la liberté. Nous avons connu des divisions avec lesquelles nous devons aller de l’avant vers de grands buts, et je ferais de mon mieux pour les atteindre. Ces divisions ne définissent pas l’Amérique. Nous reformons notre unité nationale lorsque notre liberté est attaquée, et nous y répondons d’une seule main animée d’un seul cœur. Nous pouvons tous ressentir la même unité et la même fierté quand l’Amérique agit pour le bien, pour redonner de l’espoir aux victimes des catastrophes, pour rendre justice aux éprouvés, pour libérer les captifs.


Nous allons de l’avant avec confiance dans le futur triomphe de la liberté. Non parce que l’histoire va sur les chemins de l’inévitabilité mais parce que ce sont les choix humains qui font changer les choses. Non parce que nous nous considérons nous-mêmes comme une nation élue mais parce que Dieu change et choisit ce qu’il veut. Nous avons confiance parce que la cause de la liberté est l’espérance permanente de l’humanité, l’espérance affamée qui guide les âmes au milieu des ombres. Lorsque nos Pères Fondateurs ont proclamé le nouvel ordre dans les âges, lorsque les soldats meurent vague après vague pour une union construite sur la liberté, lorsque les citoyens manifeste paisiblement sous des bannières marquée de " la liberté maintenant ", ils agissent tous selon une vieille espérance qui doit s’accomplir. L’Histoire a connu des reculs et des avancées de la justice, mais l’Histoire a aussi une claire direction, emmenée par la liberté et ceux qui en sont les Auteurs.


Lorsque la Déclaration d’Indépendance fut lue en public pour la première fois et que la Cloche de la Liberté raisonna, a témoin déclara : " Ca raisonne comme si ça voulait dire quelque chose. " A notre époque, ça veut toujours dire quelque chose. L’Amérique, dans ce jeune siècle, proclame la liberté à travers le monde entier et à tous les habitants de la terre. D’une énergie renouvelée et sans fatigue, nous sommes prêts pour le plus grand accomplissement dans l’histoire de la liberté.


Que Dieu vous bénisse, et qu’Il regarde au-delà des Etats-Unis d’Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/thesaints
 
DISCOURS/VIDEO D’INVESTITURE GW BUSH.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investiture de GW.BUSH.
» Speech/video GW BUSH
» La réélection de George W. Bush
» Merci Mr BUSH pour votre intervention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINTS FORUM :: Welcome with the french-speakers :: Actualités diverses-
Sauter vers: